Quelques définitions

Internet
infrastructure de réseaux d’ordinateurs, de couverture mondiale offrant un certain nombre de services de communications aux utilisateurs connectés.
Pour faire court : un réseau maillé d’ordinateurs reliés entre eux

Exemple de services disponibles sur Internet

  • Sites d’informations [web]

Des sites personnels créés par des particuliers, des sites commerciaux présentant une société ou des produits, des sites institutionnels, des sites culturels, etc.
En général caractérisé par leurs noms de domaine , outre les classiques .com, .edu, .org, .gov
il existe un code par pays . fr pour la france par exemple C’est l’AFNIC qui gère les noms de domaines français (et historiquement le .fr). Voir http://afnic.fr

Les sites webs contiennent des documents de qualité supérieure [hypermédias] qui incluent images fixes ou animés, sons, texte enrichis, vidéos…, et référencent ou intègrent d’autres documents (via des hyperliens).
Ces documents WEB, sont fournis par des machines et des logiciels ‘serveurs web’ et  sont codés en général en HTML. Il est possible d’accéder à d’autres types de documents (texte, image, sons, programmes,…) directement via leurs adresses.
La lecture nécessite un Navigateur (Firefox, IE, Opera, Chrome, …) qui interprete le HTML …ou les autres types de documents.

Rem: le Web est plus généralement un ‘Espace d’informations’ et ne se limite pas à des ‘sites web’, pensez au Web des datas, ou au web des objets (objets connectés de la vie courante)

  • messagerie [e-mail]

Le courrier électronique permet la communication de messages et de documents attachés (tableaux, graphiques, …) d’une personne vers une ou plusieurs personnes, en utilisant des boites aux lettres. Chaque correspondant est identifié par le nom de sa boite aux lettre (son adresse e-mail ).
Ex : Jacques.Dupont@sa_société.fr, Jsmith@company.com.
Les courriers sont gérés par un programme de messagerie spécifique de type client lourd (Outlook, Thuderbird) ou par un client leger (Navigateur) connecté à un Webmail (gmail.com par exemple)

Tous les services et les standards techniques associés du Web sont définis par le W3C: World Wide Web Consortium.
Voir https://www.w3.org/standards/